Avec le printemps et le retour du beau temps, les fleurs commencent à bourgeonner et à pointer le bout de leur nez. Qu’on vive en ville ou à la campagne, ces dernières sont omniprésentes dans nos environnements en les rendant plus agréables, tant sur le plan visuel qu’odorant. À l’intérieur, elles dynamisent nos domiciles avec de la couleur et de la vie. Ainsi, porter un soin particulier aux fleurs à l’intérieur peut être porteur d’effets positifs, particulièrement chez les personnes âgées.

 

Les effets des fleurs prouvés par une étude

 

D’après une étude conduite par l’INSEE en juillet 2019, le nombre de personnes âgées en France pourrait avoisiner les 4 millions d’ici 2050. Cette dynamique ayant été remarquée aux États-Unis également, des chercheurs se penchent sur tous les moyens possibles pour minimiser les problématiques liées au vieillissement. Solitude, dépression, perte de mémoire, isolement…

Tous les moyens sont bons pour y remédier.

Une étude conduite à l’université Rutgers New Jersey (State University of New Jersey) par le Dr. Haviland-Jones et son mari Terry McGuire a analysé les effets des fleurs sur un échantillon de participants pendant dix mois.

Les résultats de l’étude sont formels : les fleurs, et plus généralement la végétation, contribuent à améliorer l’humeur et apaiser les sensations de déprime et tristesse.

Ayant en plus un effet dépolluant, les plantes permettent d'assainir la maison.

Ainsi, des conclusions ont pu être faites quant à la présence de fleurs dans un domicile ou réside une personne âgée.

 

L’intérêt d’entretenir des fleurs quand on est senior

 

Les activités de tous les jours sont le premier pas vers un certain contentement au quotidien. Ainsi, pratiquer une activité comme le jardinage et l’entretien de ses fleurs permet d’améliorer sa santé physique et mentale comme l’indique cet article : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/les-bienfaits-du-jardinage-pour-les-seniors.

Cela permet, déjà, de passer le temps en oubliant les côtés négatifs de la vie en faisant quelque chose de significatif. S’occuper de ses petites plantes est satisfaisant, on est heureux de les voir grandir et de les voir s’épanouir dans leur milieu. De plus, elles offrent des senteurs et des couleurs agréables à sentir et observer, dynamisant ainsi tous les intérieurs.

Les fleurs et plantes sont également un excellent stimulateur de la mémoire. Le fait de s’occuper d’un potager ou d’un parterre de fleurs permet de mieux réussir les tâches liées à la mémoire au quotidien.

Le fait de fleurir des lieux comme les EHPAD et logements spécialisés permet de faciliter la socialisation des résidents. S’il peut parfois paraître difficile de dire ce que l’on ressent avec des mots, il est possible de le faire avec des fleurs. Dans l’imaginaire collectif, elles sont associées, elles et leurs couleurs, à des valeurs et sentiments que l’on peut ainsi exprimer plus facilement.

Le muguet par exemple, est synonyme de bonheur et prospérité. Le camélia est, de son côté, associé à l’admiration.

Au niveau des couleurs de fleurs, le rouge signifie la passion, le blanc la pureté et le jaune l’énergie par exemple.


Stimulantes et enjolivantes, les fleurs sont vectrices de nombreux bienfaits améliorant l'humeur générale de tous, et particulièrement des personnes âgées qui sont alors encouragées à entretenir quelques-unes de ces merveilles dans leurs intérieurs.